Elections Municipales – Tourcoing

Quelle place pour la Démocratie Locale ?

Depuis deux ans, le Conseil Citoyen de Tourcoing veut donner la parole aux habitants des quartiers prioritaires. Récemment le bureau a été renouvelé et a souhaité interpeller les candidats à l’élection municipale ; « Nous voulons savoir où en est la démocratie locale dans la ville et ce qu’ils souhaitaient mettre en oeuvre durant leur mandat », explique Guillaume Zukowski, secrétaire du conseil citoyen.

Lors d’un entretien avec le candidat, un binôme constitutif du bureau du Conseil Citoyen pose trois questions :

  • Quel est votre état des lieux de la démocratie locale à Tourcoing ?
  • Quel plan d’actions comptez-vous mettre en place pour permettre l’expression la plus étendue des citoyens ?
  • Quelles relations et quelle organisation souhaitez-vous mettre en place pour travailler avec le Conseil Citoyen de Tourcoing ?

Article Voix Du NordMots descriptifs de la Participation des Citoyens

Résumé des entretiens avec les candidats :

Franck TALPAERT (tête de liste « Ambition Commune ») :

* Souhaite faire la ville avec ses habitants tout au long du mandat pour éviter la défiance. (Journée mensuelle dans les quartiers, Maison de la citoyenneté, Prise en compte des propositions relayées au conseil municipal)
* Favorable à la mise en place co-construite et continue d’indicateurs de réussite de la démocratie participative.
* Désire un comité rédactionnel avec des citoyens pour le Journal de la ville.
* Rappelle les principes de cohésion sociale comme fil conducteur des acteurs engagés (centre sociaux – associations -citoyens- sphère économique) pour bâtir la ville de demain et accentuer la mise en réseaux des acteurs pour plus de synergies.

Rémi MEURIN (tête de liste « Unis pour Tourcoing ») :

* Inspiré par le modèle de référendum suisse
* Favorable à la mise en place d’une plate-forme citoyenne numérique sécurisée pour permettre les expressions qui viennent du terrain
* S’appuyer sur les personnes de terrain qui ont une expertise et inclure les éléments dans la construction de politiques publiques.
* Construire des politiques citoyennes plus incitatives que répressives.


Katy Vuylsteker (tête de liste « Tourcoing vers demain ») : 

* La démocratie locale et la concertation dysfonctionne.
* Le manque de transparence freine la participation

* Souhaite rendre ses lettres de noblesse à la concertation pour aboutir à de véritables consultations.
* Désire mettre en œuvre en tout début de mandat les assises de la citoyenneté pour définir les méthodes, refonder les assemblées de quartier et réformer les outils participatifs;
* Souhaite, dans une démarche d’amélioration continue, donner les moyens aux citoyens d’évaluer leurs services publics en les associant avec plus de proximité.
* Envisage d’avoir dans chaque quartier des ambassadeurs volontaires et formés sur les thématiques citoyennes.
* Le conseil citoyen pourrait jouer le rôle d’articulation et de facilitateur grâce à son travail de terrain.
* Souhaite le maintien de l’indépendance du conseil citoyen.
* Désire rendre accessible les conseils municipaux (filmés en direct) et les décisions municipales pour plus de transparence.
* Souhaite mettre en œuvre un droit de référendum de « censure » sur les décisions prises par la municipalité.
* Veut mettre en place un tirage au sort basé sur le volontariat des citoyens pour l’évaluation des politiques publiques.
* Souhaite rendre public le calendrier municipal détaillé des réunions de la Ville pour permettre aux citoyens de s’y associer quand cela est possible.

William ROGER (tête de liste « Résistance Populaire) :
* Mesure à travers les rencontres en porte à porte une iniquité de traitement des citoyens dans leurs besoins (logement, handicap, social,…)
Une meilleure information ou traitement particulier des uns ne doit pas se jouer au détriment de la prise en compte des autres.
* Souhaite la mise en place d’un bureau municipal dédié au logement pour traiter les difficultés et être facilitateur avec les bailleurs sociaux et accompagnateur intermédiaire sur le maquis des aides à la rénovation pour les propriétaires.
* Désire une ville qui va plus vers ses habitants et notamment les porteurs de handicap, qui seraient à hauteur de 9000 habitants (~10%) sur Tourcoing, d’après les statistiques.
* Indique que l’absence de réelles concertations sur les aménagements de la ville ont généré des conflits et des absences de prise en compte de certaines populations.
* Souhaite que les conseils de quartiers ne soient plus des grands messes avec présentation de Powerpoint et sans réels temps d’échanges. Cela épuise la démocratie et donc impacte l’implication des acteurs dans les quartiers.
* Souhaite que les assemblées de quartier soient plus décisionnelles avec l’aide de référendums d’initiative locale.
* Indique que le mode de gouvernance actuel du conseil communal de la vie associative doit gagner en transparence et souhaite une meilleure indépendance vis à vis du politique.
* Reconnait sa méconnaissance du conseil citoyen et de ses champs d’actions issus de la loi, mais envisage de travailler avec lui de manière plus étroite.

Eric DENOEUD (liste « Le choix de Tourcoing » avec Gérald DARMANIN) :
* Fait le rappel de l’existant en 2014 sur la démocratie locale avec des conseils de quartiers ouverts aux personnes, sur inscription.
* Indique avoir eu la volonté sur le mandat qui se termine de décloisonner et de rendre plus ouverts les conseils de quartier, accompagné d’un mode d’évaluation en continu et grâce à une meilleure communication de la Ville (Journal Tourcoing Ville, réseaux sociaux, campagnes d’invitations en boîtes aux lettres,…).
* Souhaite que les bureaux de quartiers mis en place avec des acteurs désignés eux mêmes par les habitants et acteurs locaux soient pérennisés et sur des périodes de 3 ans plutôt que 2 pour permettre de consolider le travail sur des projets plus longs.
* Témoigne que la jeunesse est une population dont la présence en assemblées de quartier est moindre et s’interroge sur la mise en œuvre de nouveaux outils pour leur permettre d’avoir leur place (meilleure articulation avec MJC, création de commissions jeunes adossées aux bureaux de quartier,conseil communal de la jeunesse…)
* Est favorable à ce que le conseil citoyen soit partie prenante intégrante des bureaux de quartier des quartiers de la politique de la ville (6 quartiers sur Tourcoing) avec un véritable rôle consultatif.
* Admet que le fonctionnement des bureaux de quartiers et des assemblées est très hétérogène compte tenu surtout de l’implication des habitants et acteurs locaux.
* Indique que la ville impulse et anime les assemblées de quartier mais laisse l’autonomie de fonctionnement à ces structures.
* Souhaite la mise en place de temps d’échanges explicatifs et réponses aux inquiétudes après chaque conseil municipal de la ville.
* Indique la volonté de mise en place de plus de budgets participatifs pour les projets locaux d’habitants.
* En finalité, reconnait la nécessité d’un pouvoir consultatif renforcé au conseil citoyen, sur ses prérogatives, avec l’intégration comme partie prenante au sein du conseil communal de la concertation. Le conseil communal de la concertation étant aussi un lieu où les vœux des Tourquennois peuvent être remontés avant une prise en compte en conseil municipal.

Le conseil citoyen de Tourcoing remercie chaleureusement les candidats qui ont répondu favorablement à notre sollicitation malgré un agenda chargé durant cette période.
Nous regrettons toutefois que des candidats n’aient pas donné suite malgré les enjeux cruciaux que peuvent représenter la démocratie locale et la citoyenneté.

Participation des Citoyens - Mains levées

à la Maison des associations

100 rue de Lille

59200 Tourcoing

06 26 51 30 11 

Mairie de Tourcoing : 03 20 23 37 00

 

Restons en contact !